La ville fantôme !


Je suis à Caraquet depuis plusieurs semaines déjà et je m’étonne encore de constater à quel point les gens d’ici n’achètent pas ici.  Prenez par exemple hier soir, je suis allée au cinéma voir une NOUVEAUTÉ et il y avait 9 personnes dans la salle incluant moi LOL oui neuf personnes !!!  Un cinéma neuf qui à été construit parce que l’autre qui fût détruit fit tellement jaser les gens, tout le monde voulait un cinéma, ben en voilà un tout neuf tout mignon et il est désert.  Un cinéma qui ne contient pas 18 salles de projection mais bel et bien 3.  Le prix est moindre que celui des grandes villes à 9$ ou moins pour une entrée.  Le popcorn et breuvage n’est vraiment pas dispendieux non plus car le tout varient entre 5 et 9 dollars selon le combo.  Alors il est où le problème ? 

Oui j’avoue le film était en français, une traduction de l’originale, mais quand même.  Le cinéma est neuf, les sièges sont neufs et confortables, le service excellent.  Un samedi soir, il n’y a pas 30 millions de choses à faire à Caraquet, les gens font quoi ?  Pourquoi ne pas supporter les entreprises locales ?  Lorsque le cinéma sera fermé parce qu’il n’est pas assez rentable j’entends déjà les gens se plaindre que Tracadie vient d’avoir un plus gros cinéma ou que Bathurst vient d’ouvrir un deuxième complexe de cinéma, mais est-ce qu’ils supportaient leurs entreprises quand elles étaient bien existantes et bien réelles…non ! 

Avec environ 5000 habitants, ne me faite pas croire qu’il ne peut pas en avoir environ une centaine qui pourraient aller au cinéma un samedi soir d’hiver !  Même chose pour le restaurant, je suis allée souper au restaurant samedi soir avant le cinéma et devinez combien de gens étaient au restaurant un samedi soir vers 18h ?  Un gros 6 personnes !!!!  6 personnes!!!!  Je le répète 6 personnes LOL  incroyable ! Et puis, je ne me suis pas payé le gros lunch à 30$ non plus, le restaurant en question fait des spéciaux ces temps-ci de l’année, j’imagine pour tenter tant bien que mal d’attirer de la clientèle, le repas était 2 pour le prix d’un !  Donc un gros 6$ taxe inclus pour moi pour un gros souper avec poulet, patate, salade etc…

Détrompez-vous, je ne vous dis pas de dépenser votre argent à gauche et à droite mais simplement de consommer localement et d’encourager les entreprises locales.  Les gens se plaignent du manque d’emploi dans la région mais les gens ne consomment pas dans la région !  Les deux vont de pairs.  Plus vous allez au restaurant, plus il sera occupé, plus il sera occupé, plus ils auront besoin d’employés pour subvenir au besoin et ainsi de suite, c’est une roue qui tourne ! 

 Je me demande combien de gens sont aller à l’extérieur de la ville hier soir pour aller manger dans un fast-food et écouter des films en anglais bien tasser comme des sardines dans un cinéma trop achalandé, il y fait chaud, le monsieur en avant à trop une grosse tête qui bloque la moitié de l’écran et attendre en ligne pendant 20 minutes pour avoir un restant de popcorn qui coûte 15$.  Avec le prix de l’essence, le prix du cinéma qui est plus dispendieux, le popcorn qui vous coûte un bras et le temps perdu pour faire tout ce trajet vous auriez été gagnant et vous auriez sûrement économisez en allant vous payer un bon souper dans un petit restaurant de VOTRE ville, et ensuite pouvoir tranquillement prendre votre temps pour vous rendre au cinéma NEUF et vous payez le même film pour 10$ moins cher ! 

Parfois c’est vrai, je l’avoue, acheter locaux est un peu plus cher dans certains cas mais je crois sincèrement que ce qu’on économise en temps et en essence en vaut son pesant d’or.  Et si chaque citoyen se faisait un devoir d’être un peu plus conscient et d’acheter d’avantage localement, à 5000 personnes je suis certaine que ça équivaut à plusieurs emplois de plus dans la région et de plus encouragerait la venue de nouvel entrepreneur.  De plus, ceci s’applique dans chacune de vos villes ou villages peu importe l’endroit.

Moi je clâme haut et fort, achetons locaux, encourageant les gens d’affaires d’ici qui gardent espoir dans leur ville, encourageons les gens qui décident de gagner leur vie ici et par le fait même nous aiderons notre ville fantôme à revivre !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Madame Mai dit :

    Bin zut alors, je suis déçue.

    Je croyais que les gens grouillaient beaucoup à Caraquet, c’est vrai que je ne vois pas les choses de la même manière en ne m’y rendant que quelques fois par année. Mais quand j’y vais, sois rassurée, je fais le tour de tous les restaurants!

    Pour les films, les traductions me tue!!! Mais je suis allée voir un film étranger, ils ont un groupe pour ça je crois. Et la salle était pleine!! J’avais bien aimé, suis certaine que tu aimerais aussi.

Laisser un commentaire

