Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol


Je me sens toujours comme une petite enfant quand je découvre une nouvelle auteure, surtout quand en plus je découvre une trilogie au même moment.  Plusieurs fois j’ai aperçue ces livres sur les étagères des librairies mais je ne me suis jamais vraiment arrêté pour le regarder de plus prêt.  A court de lecture, j’ai été vérifier le site web de cette auteure et j’ai bien aimé son blog.  http://www.katherine-pancol.com/ 

C’est ainsi que j’ai fait la découverte du premier roman de la trilogie intitulé  »Les yeux jaunes des crocodiles ».  D’habitude je lis toujours en premier lieu l’endos du livre pour voir si le résumé de l’histoire m’intéresse et c’est ce qui détermine si j’entreprends la lecture du bouquin.  Cette fois-ci, l’endos du livre est écrit en espèce de parabole et pour vous dire la vérité ne révèle absoluement rien du tout.  Même constat pour la page couverture qui ne contient aucune photo ou dessin, rien, juste un titre écrit de façon arc en ciel. 

Une grosse brique bien secrète…mystère.  J’ai alors pensé et je me suis dit j’ai vraiment rien à perdre, je vais lire le premier chapitre et si j’aime pas alors il sera tout simplement retourné à la bibliothèque et on passera au suivant.   C’est à ce moment que je suis totalement ensorcelée par cette brique et 648 pages plus tard j’ai déjà hâte d’en connaître la suite. 

La meilleure comparaison que je peux vous faire pour essayer de vous faire comprendre ce livre est la suivante, certains comprendront exactement ce que je tente de dire.  Vous savez le jeu  »the sims » qui consiste a reproduire en quelque sorte la vie de tous les jours, un jeu qui vous paraît bien banal mais que vous vous aperçevez tout à coup que ça fait 3 heures déjà que vous y jouer ?  Même sentiment pour ce livre.  C’est des histoires de familles assez banal, vie de tous les jours, sans grands coups d’éclats exceptionnels ni que bombes qui explosent ou de super secret qui vous fait dire WOW mais une vie normale qui se déroulent sous vos yeux. 

Le secret, à mon avis, réside dans les personnages attachants et dans le fait qu’ils sont tellement bien compris et maîtrisés par l’auteur qu’il est tellement facile de les imaginer et de les laisser entrer dans nos vies.  Un livre qui se lit tout d’un trait et que j’ai adoré.  Un livre qui est difficile à catégoriser, il n’est pas vraiment un chick-lit et pas vraiment un livre d’action.  Le genre d’auteure que l’on reconnait par son écriture comme on reconnait Amélie Nothomb par exemple mais vraiment pas le même style.  Je le recommande à toutes pour celle qui ne l’a connaisse pas encore, pour moi ce fut une très belle découverte et je m’empresse d’aller chercher le tome 2 de l’aventure pour savoir la suite ….  

Bonne Lecture !

Laisser un commentaire

