La vie est comme un bateau


Mon grand-père me disait souvent, assis dans sa chaise préférée au salon avec cigarette à la main, ma fille la vie c’est comme un bateau.  Quand elle débute tu aperçois seulement le mât qui se pointe à l’horizon au soleil levant.  Tout au long de ta vie tu vogueras au vent des marées et lorsqu’elle se terminera le même mât disparaîtera à l’horizon.  Pendant un certain temps après il y restera des vagues qui finiront par s’effacer et c’est comme si le bateau n’aura jamais été.  C’était sa façon à lui de parler, souvent en parabole, car il ne parlait pas souvent mais chaque mot était pesé.  La vie n’était qu’un passage, un genre de mirage. 

C’est toujours bizarre de se placer à la place d’autrui.  La vision de certain diffèrent souvent des autres.  Je me rappelle d’un immigrant qui venait d’arriver dans la région de Caraquet.  Il voulait essayer la tondeuse à gazon de mon père.  Venant d’une grande ville, d’un autre pays, où le gazon était inexistant et pour lui une tondeuse à gazon était tout un machin bizarre.  Il commença à couper le gazon avec mon père qui le regardait de ses yeux rieurs.  Il avançait lentement en prenant bien soin de cerner tous les pissenlits sur le gazon ne voulant pas les couper.  Mon père lui dit d’aller en chemin droit au lieu de zig zag mais il lui répondit, je ne peux pas aller droit car je vais devoir couper toutes les belles fleurs.  À force de se faire dire que les pissenlits c’est de la mauvaise herbe nous ne les voyons plus pour ce qu’ils sont vraiment.  Des fleurs !  Pour lui c’était de belles fleurs jaunes qui embellissaient le paysage.

Essayer de voir la vie avec un oeil nouveau aujourd’hui et laisser vous portez par les vagues.  J’ai bien hâte de voir ce que vous y découvrirez !

Laisser un commentaire

