Ce qu’on devrait apprendre à l’école…


je ne sais pas si vous vous êtes aperçu que je place toujours une vidéo, c’est la même vidéo que j’écoute en écrivant mon blog, alors appuyez sur play et voilà vous êtes dans ma bulle lorsque vous lisez mon blog.  Bienvenue dans mes aventures…

 

 

Loin de vouloir révolutionner le monde je me questionne parfois sur certaines banalités de la vie que nous devrions tous savoir mais que mystérieusement nous n’avons pas appris à l’école.

Je crois que certaines choses devraient être apprises à l’école et que certaines matières devraient être «flusher» du curriculum scolaire étant devenu désuet à mon avis.  Je suis désolé si je choque, c’est seulement mon opinion personnelle, vous serez averti !

La première chose qui ne devrait plus exister à l’école c’est les cours de religion.  C’est toujours la première chose qu’on vous dit de ne pas discuter au travail ou lorsque l’on ne veut pas se faire prendre sur des terrains glissants mais pourtant, on l’enseigne encore à l’école.  Je crois qu’en 2011 il est grand temps que les jeunes ont le choix de choisir le Dieu qu’ils vondront bien suivre.  Ou si il y en a, ce serait un cours de religion du monde pour ainsi toucher à toutes les religions et éliminer les idées préconçues.

Je sais bien que les cours de maths c’est important pour développer la logique etc. mais soyons francs, il y a bien des choses que nous n’aurons jamais de besoin pour le reste de notre vie alors c’est quoi le but ?  Pour nous aider à faire nos soduku le dimanche matin ?  Come on ….  si nous n’avions pas d’autres choses de plus essentielles à aprendre…ok mais là ça gruge sur les choses essentielles.

Voici quelques suggestions de ma part de choses que nous devrions introduire à l’école et instruire nos enfants et les prochaines générations:

– La gestion de son argent, la valeur de l’argent, faire un budget et comment lire un bureau de crédit.  On se ramasserait avec moins de dettes dans la vingtaine et ça donnerait une chance aux gens à ne pas briser leurs bureau de crédit jeune et ne pas pouvoir s’acheter une maison avant la trentaine.  Je ne comprends encore pas pourquoi il n’y a pas un banquier qui viendrait donner un cours de ce genre à l’école. 

– Tout ce qui touche l’environnement, comment faire du compostage, les matériaux écologiques, la valeur de l’eau, même comment faire son propre jardin de légumes, comment bien planter et entretenir les arbres et arbustes etc..

– La cuisine et tout ce qui touche une alimentation saine et SURTOUT avoir des cafétérias qui ne servent pas de junk food !  C’est pas à 20 ans que c’est le temps de goûter aux épinards pour la première fois !  Combien de jeunes s’en vont à l’université et prennent du poids faute de savoir cuisiner et ne manger que du kraft dinner et … du kraft dinner !  Ça ne coûte pas nécessairement plus cher bien manger, il suffit d’être bien enseigné ! 

– L’estime de soi et le respect des autres, sur ce point, je suis quasiment POUR le port du costume obligatoire à l’école.   Au moins les autres ne ris pas de toi parce que tu n’as pas les moyens de te payer la garde-robe à la mode de la saison. 

– Le basique de la mécanique automobile, comme par exemple, changer un pneu quand tu «pogne un flat».  Moi je sais pas ….

– Comment relaxer et la gestion du temps, une fois adulte c’est juste de ça tu entends parler, des séminaires et des conférences sur le stress.  On a un problème en quelque part…commençons dès l’école à leurs apprendre à relaxer, se ressourcer, respirer. 

– Plus d’activité physique, parce que de un c’est bénéfique pour le corps et l’esprit et de deux ça augmente l’estime de soi. 

– La lecture et l’histoire, c’est plate, j’ai plein de livres ici que je ne peux partager avec personne parce que seulement une poignée de gens que je connais aime la lecture.  Pourtant c’est bon pour l’imagination, améliorer son français, faire bouger tes méninges, relaxer etc.   Et l’histoire, parce qu’il est important de savoir d’où l’on vient si on veut savoir où aller.  Apprécier nos générations précédentes et ici je ne parle pas d’histoire dans le sens on vient de l’homorectal LOL mais de l’histoire acadienne, de l’histoire qui nous touche.  Avec des profs passionnés, pas un monsieur à moitié mort ou endormis en avant en lisant l’histoire dans un livre !

– Les premiers soins, pourquoi faudrait payer pour un cours que tous le monde devrait savoir…s’il peut sauver des vies, pourquoi ne pas le mettre comme un cours obligatoire à l’école.

– Comment développer son intuition, écouter sa petite voix intérieure, les gens perdent cet aspect complètement de leurs êtres en grandissant.  Pourtant, si on l’écoutait plus souvent notre petite voix, on serait peut-être moins souvent dans le pétrain !

– Développer ses capacités sociales et parler en public.  Moi j’ai encore le trac pour parler en public, je shake de partout en dedans, ça ne paraît peut-être pas toujours mais je me sens minuscule et jamais à la hauteur de parler en public.  C’est quelque chose qui peut venir naturellement chez certaines personnes mais pas moi.  Par contre, je crois sincèrement que plus tu pratiques, mieux tu deviens.

– BANIR les tests qui te disent ce que tu devrais faire comme métier selon tes habiletés !  LOL LOL quelle invention stupide !  A mon avis, ça ne veut pas dire que si tu es bon dans une matière tu devrais nécessairement y faire une carrière. Il y a une grosse différence entre ce que tu es bon à faire et ce que tu aimes.  De toute façon, le trois quarts de ces tests répondent toujours le même maudit top 3 genre prêtrise, armée et che pas moi exterminateur de bebittes.  D’où l’importance de savoir écouter ta petite voix intérieure. 

On ne changera peut-être pas le monde mais on sait jamais ! 

Qu’est-ce que vous vous auriez aimé apprendre à l’école ?

Bon samedi soir mes amis !

Nadz

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anonyme dit :

    Oui… très d’accord sur bien des points. Tellement de choses de base de de la vie d’un adulte qui nous manque en sortant de l’école.

    Faire ses impots
    CPR First aid pour sauver une personne,
    Budget, c’est surprennant combien réalilsent pas comment ils dépensent plus qu’il gagnent, et qu’à long terme, ca s’améliore pas… au contraire

    Économies/ Réer pour planifier non seulement à court terme mais à long terme.

    My god ya des choses banales de la vie que je me sens encore Nulle en la matière, mais qui devrait être une des bases de notre éducation. J’dis pas que le reste qu’on apprend n’est pas bon. Mais à quoi bon mémoriser des symboles de Chimie et des problèmes de maths très complexes, ou prendre des cours de musique… si on est même pas foutu de se faire un budget en entrant à l’université. No wonder qu’il y en ait autant qui flaube leurs prêt universitaire en voyage ou en garderobe pour sortir brosser la fin de semaine, réalisant pas que cet argent là, ils vont prendre combien d’anner à rembourser??? Hum… Un peu frustrant… Mais bon… C’est la vie… peut etre un jour yaura peut etre plus de cours de ce genre pour aider notre jeunesse à être plus responsable financièrement et tout le reste…

    Bon ok… J’arrête de lire tes blogs pour ce soir… ou J’vais en lire un sur la plage pour me détendre! hahaha… Pis si j’écris si long, ca doit ben être que ton article est bon.

    1. ah moi les commentaires j’adore, alors surtout pas te gêner pour en mettre! Merci de me lire 😉

  2. Mjay dit :

    humm ya pu de cathéchèse a l’école pour ton info. Faut que tu vas le soir ailleur pour les cours de cathéchèses. C d’la marde….excuser mon language mais tu peux etre sure que je perdrais pas mon temps off si précieux pour entendre toute sorte d’histoire du temps d’adam et eve! Mon enfant j’va lui apprendre la différence entre le bien et le mal pis that’s it! S’il trippe sur la religion quand il sera vieux et dans l’age de comprendre…. moi jcomprend pas encore….. ben y’étudiras la théologie a l’université! lol

    1. oui je m’en doutais qu’il n’y avait plus de cathéchèse à l’école….mais c’est quand même un cours recommandé….ça me dépasse pour 2011 !

  3. evaeel dit :

    Tout à fait d’accord avec toi!
    Ce qu’on apprend sur les bancs de l’école me semble également assez éloigné de la vie réelle.. En France aussi, les programmes sont mal adaptés et il semblerait bien que nos dirigeants ne se posent pas vraiment la question de ce qui serait avant tout utile à connaître pour devenir un adulte autonome et responsable.
    Je pense quant à moi qu’il serait nécessaire d’apprendre aux enfants à apprendre, à découvrir par eux-mêmes leur propre fonctionnement pour les aider à mieux tirer partie de leurs capacités, pour savoir comment bien mémoriser, par exemple.
    Et puis aussi apprendre à argumenter, pour aiguiser l’esprit critique, à s’intéresser au monde qui environnant, à prendre position.
    Chez nous, la philosophie est seulement enseignée en classe de terminale (aux alentours de 18 ans, l’année du Baccalauréat), mais ce cours ressemble bien souvent à un enseignement sur l’histoire des idées et n’engage pas réellement la réflexion. Pourquoi ne pas proposer aux jeunes de réfléchir dès le plus jeune âge sur les questions importantes de la vie, de façon à ce qu’ils se confrontent aux autres opinions existantes et qu’ils se forgent la leur, pour pouvoir, plus tard, faire des choix éclairés?

    1. Tout à fait d’accord ! Ici la philosophie n’est pas enseignée du tout à l’école. Si tu veux faire un cours de philo dans ta vie tu dois en prendre à l’université !

  4. Mintie dit :

    J’aime! Personellement, j’ai trouvé que mes années à la polyvalente m’avaient bien mal préparée à la vie adulte. On a besoin de la permisson de tous pour tout…mais du jour au lendemain, on se retrouve maitre de nous-même et bien mal équipé pour faire toutes ces décisions…

    1. oui c’est comme t’a rien le droit de faire pis tout à coup POUF débrouilles-toi !

Laisser un commentaire

