L’odeur du café – Dany Laferrière


Ça faisait longtemps que je voulais lire du Dany Laferrière.  Je le voyais souvent à la télévision discuter de ses livres, de ses voyages, de ses expériences et je me disais qu’il était fascinant et que je devrais au moins lire un de ses bouquins dans un avenir rapproché.

Ben voilà, un bon ami à moi m’arrive avec ce livre en main et me suggère de me le prêter pour le lire.  J’étais tout sourire ;o)

Avouez qu’avec des titres de livres comme «Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer» et «Je suis un écrivain japonais» (il est noir) Ça n’a pas le choix de piquer ta curiosité !!!

 

Alors, j’attaqua avec impatience L’odeur du café.  Je ne vous mens pas, parfois je crois sincèrement que l’odeur du café me montait au nez!  Un livre à découvrir avec … un bon café!

Étant reconnu comme un écrivain à saveur un peu autobiographique, ce livre relate son enfance vécu en compagnie de sa grand-mère maternel qu’il surnomme affectueusement Da.

Ses journées passées sur le parvi de sa maison ancestrale à regarder le temps qui passe, les fourmis qui travaillent et à discuter avec les passants en sirotant une bonne tasse de café fumant.

Une histoire empreinte de douceur, d’amour familiale et de placotages de petit village.

Chaque chapitre est divisé en petit paragraphe intitulé de l’idée principale de celui-ci.  Au début, je pensais ne pas aimer ce genre de format, mais je vous avoue qu’on s’y habitue assez rapidement et qu’on se laisse bercer par la dolce vita de la vie en Haiti.  Il y fait beau, chaud, on y vit au ralenti et au rythme de ses habitants attachants.

Du même moment, ça m’a fait un peu ennuyer de ma propre grand-mère.  Des petits moments simples passés en sa compagnie qui nous reste marquer à jamais.

Premier livre pour moi de Laferrière, mais surement pas le dernier…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Laferri%C3%A8re

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

