Je suis un écrivain japonais – Dany Laferrière


Vu que j’avais tellement aimé L’odeur du café (voir bloguehttps://lesaventuresdenadz.wordpress.com/2011/08/07/lodeur-du-cafe-dany-laferriere/ ) je me suis précipitée sur cet autre livre du même auteur.  Je vous avoue que j’ai été un peu déçue.  Malgré le fait que je ne semblais pas pouvoir arrêter de lire, j’ai dû retourner en arrière plusieurs fois afin de me situer à nouveau dans l’histoire.  Il y avait trop de noms de japonaises et pas assez d’explication sur les personnages.

J’ai aimé les premiers chapitres mais ensuite une fois que la« gang de Midori» entre dans le portrait je me suis vite perdue.  Pourtant lisant toujours comme une défoncé, je ne me rappelle plus la dernière fois que j’ai déposé un livre en me disant, ok faut je prends un break je suis perdue ben raide!

Ce n’est que par la suite que je me suis mise à réfléchir que peut-être que c’est exactement ÇA que l’auteur essayait de faire en nous «garochant» une demi tonne de personnages différents.  Il tentait de nous étourdir les idées, de nous faire tourbillonner dans son monde oriental.

Une fois que j’ai fais ce constat, je me suis mise à moins focuser sur les personnages et à plus me laisser emporter par l’univers au grand complet de l’histoire.  Je crois que si je le lirais une deuxième fois, je pourrais davantage apprécier l’oeuvre, mais comme j’ai encore une pile à ne plus finir de livre à lire, je devrai me résigner et admettre que je ne l’ai pas beaucoup aimé.

Je n’en suis pas plus découragé pour autant, il vient tout juste de sortir un autre livre qui s’intitule L’art presque perdu de ne rien faire que j’ai feuilleté à la petite librairie du coin la semaine dernière.  Parce que ce sujet vient me chercher directement, je sais déjà qu’il sera dans ma «to read list» de l’année prochaine et que je retomberai en admiration devant Dany Laferrière!

Nadz

Laisser un commentaire

