Boulot, dodo, rénos!


Ma vie se résume présentement à boulot, dodo et rénos!  Oublions le métro à la campagne…je l’ai remplacé par des rénos sans fins où un mois semble en vouloir dire trois.

Avoir su l’ampleur de la chose je doute fort que je m’aurais embarqué aussi souriante mais avec du recul (et des heures et des heures et des heures et des heures de rénos interminables) j’avoue que c’est tout un projet et qu’il est la base du début d’une grande histoire d’amour avec une maison vieille de plus d’un siècle.

Peut-être que c’est parce qu’elle est beaucoup plus vieille que moi mais je ressens un sentiment de respect pour tout ce qu’elle à vécue à l’intérieur de ses murs.

Au tout début, il y avait une petite gêne à y entrer, nous faisions tranquillement connaissance.  Chaque pas faisait craquer son plancher, chaque regard dans une nouvelle pièce m’inspirait à y voir tout son potentiel.

Maintenant que je suis dans les derniers jours d’un «marathon rénovation» et que finalement j’aperçois ma vie quotidienne qui va bientôt commencer à l’intérieur de ses murs je me sens sereine et affolée tout à la fois.  Sereine parce que c’est une nouvelle étape de ma vie qui commence, affolée parce que …qu’est-ce qui arrive si, même après toute cette transformation je ne m’y sente pas chez moi ?

En attendant, l’opération séduction se continue, en lavant ses planchers, en peinturant ses murs, en astiquant ses fenêtres.  Lentement on apprend à se connaître, son ancienne maitresse fût quand même plusieurs années reine des lieux et ma nouvelle présence doit se faire tout en douceur.

J’espère que cette maison saura apprécier les rires de mes futurs enfants, les petits bonheur de ma vie quotidienne, mes bonne tasses de thé fumantes les matins gris d’hiver, les parties de cartes de mes vieux jours, les longues après-midi d’été à me prélasser sur sa galerie, les jardins que j’y planterai dans ses terres et tout les souvenirs que j’aurai à lui apporter.

Elle était là bien avant moi et y sera encore après mon passage d’une vie.

Nadz

Laisser un commentaire

