Ça sert à rien!


Une conversation «philosophique» aujourd’hui avec un bambin de presque 3 ans à l’heure du lunch m’a confirmé encore une fois à quel point on est bombardé à tous les jours de messages publicitaires qui nous incitent à faire l’achat de montagne de choses plus inutiles les unes que les autres.

Assise bien confortablement à la table de la salle à manger en dégustant mon lunch et en faisant attention que le bambin ne renverse pas tout son jus sur lui, il pointe innocemment sur un bout de tissus qui sert de centre de table et demande sa fameuse question du pourquoi qu’il pose sans arrêt sur absolument tout se qui croise son passage.

– Pourquoi ça ?

et à moi de lui répondre

– C’est une décoration, c’est pour décorer parce que ça fait beau.

En m’entendant articuler cette réponse je me suis dise dans ma tête, maudite réponse niaiseuse.

Pas satisfait de la réponse il redemande…

– Mais à quoi ça sert ?

et moi d’en venir à l’évidence ….

– Ben à rien pentoute!  (20 piastres sur le yiable!)

Je réalise de plus en plus l’ampleur des choses qu’on achète parce que c’est la mode, parce que c’est beau, parce que tout le monde en a, parce que, parce que, parce que TOUT sauf utile ou parce qu’on en a besoin.

Imaginer pour une semaine ou un mois si vous achèteriez simplement ce dont il vous est essentiel à quel point vous auriez beaucoup plus d’argent dans votre compte en banque!

Même la plupart des émissions de variété à la télévision ne cessent de nous faire croire qu’on a besoin de si, besoin de ça.  La nouvelle mode semble à être dans les «10 things under 50 bucks».  Il y a toujours un paquet de gogosses enlignées sur deux tables qui sont toutes moins que 50$ et plus inutiles les unes que les autres mais il FAUT qu’on se les achètent parce que c’est les meilleures choses qu’on peut se procurer au monde entier!

Cette nouvelles gugusses, qui cette année doit être de couleur rouge et non jaune.  Dépêchez-vous de jeter votre nigosse jaune à la poubelle pour aller chercher la rouge voyons!  Des fois j’me demande, voyons on a tu l’air si niaiseux que ça!  LOL  I guess que oui!  hahahah

La prochaine fois que vous vous apprêter à acheter quelque chose, demandez vous ce que vous répondrez à cette question du bambin…à quoi sa sert ?  Et à vous de vous demander, est-ce que j’en ai réellement besoin ?  Si vous vous entendez déjà répondre … ça sert à RIEN PENTOUTE !  Ben lâcher votre nigosse et courrez!

Vous m’en remercierez, je viens probablement de vous sauvez quelques dollars LOL

Nadz

Laisser un commentaire

