Mot à mot


Un ami m’a demandé l’autre jour lorsque nous sirotions nos cafés, c’est quoi ta passion ?

Étonnament, car je suis une femme de multiples mots, j’en fût bouche bée.

– Hum, hum, hum, hummmmm j’en ai aucune espèce d’idée!!!!!

Oui il y a plein de choses que j’adore faire comme manger, profiter d’une belle journée ensoleillée, la plage, les soirées entre amis, mais MA passion…pffff

Je suis retournée chez-moi la tête basse, me pensant nulle à chier d’avoir aucune passion dans la vie.  Je ne dois pas être normale me répète-je comme un disque qui saute dans ma tête.

Et soudain, quelques heures plus tard, en pleine nuit, Euréka!

Je sais c’est quoi ma passion, les mots!

Depuis toujours je lis et j’écris.  Depuis l’âge de 6 ans que je gribouille dans mes journaux intimes.  Ok ok, je vous avoue qu’à 6 ans l’orthographe et la conjugaison en «pogne» un coup mais mon coeur y est, mon âme y est, c’est moi plus d’un quart de siècle passé sur ces feuilles de papier jaunis.

Des livres, j’en ai lu des montagnes…je me demande si on les enligneraient l’un après l’autre s’ils se rendraient à la lune?

À l’école, on avait un article par soir à lire dans notre gros bouquin, je m’installais confortablement dans le salon et je le lisais au complet en une soirée, je dévorais chaque pages et l’histoire se déroulait à toute vitesse dans ma tête.  Je venais de découvrir un monde parallèle qui me suivrait toute ma vie, qui deviendrait une grande partie de ma vie.

Lorsque nous avions des rédactions, j’étais la première à crier un Youppie de victoire avant de me l’a fermer parce que mes amis me regardaient d’un air bête.

Petite, j’étais souvent celle qui ne disait mot mais qui était dans le coin au fond  les yeux remplis d’images prenant vie grâce à ces lettres qui, ensemble, formaient le plus bel imaginaire.

Quand je m’ennuie, je lis, j’écris, quand je suis fatiguée, je lis, j’écris, pour me relaxer je lis, j’écris, quand je suis bien, je lis, j’écris, quand je suis mal, je lis, j’écris.

Les mots c’est ma vie, ma passion.

Maintenant à moi les mots, je me dis qu’avec toutes ces pages noircies à l’encre de mes souvenirs j’ai bien la force en moi d’écrire moi aussi mes histoires imaginaires.  Qui sait, un livre un jour je l’espère.

Et vous, votre passion ?

Nadz

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. m1nt1e dit :

    Ma passion…je pourrais dire l’histoire, que ce soit l’histoire de ma chère Acadie, du Canada, de l’Angleterre ou de la Grèce Antique, tout ce qui peut m’en apprendre plus sur le passé de l’humanité, je veux le lire et un jour, j’aimerais bien la visiter 🙂

Laisser un commentaire

