Petite tortue


Ça fait quelques jours que je suis à plat.  Énergie zéro.  Mon lit est devenu mon meilleur ami.  Je jette le blâme sur le poison à rat que je mange à tous mes soupers entre les patates pilées et la steakette de boeuf haché.  Ça fait déjà plusieurs mois que je prends du coumadin pour, comment dire, me garder en vie.  J’ai été diagnostiqué d’un caillot de sang au cerveau il y a déjà quelques mois et depuis je prends des médicaments pour que ce nouveau citoyen de mon corps ne grossisse pas ou qu’il ne se décide pas d’aller se balader dans mes artères principales.

Tous les gens professionnels de la santé que je croisent me regardent bizarre et sont pour la plupart vraiment vraiment gentil (signe que c’est vraiment grave).  Il y en a même une qui m’a dit, c’est bizarre d’habitude ceux qui ont ça au cerveau sont paralysés et bavent tous d’un bord.  Well, jeez, thanks!  Une chance, que d’un oeil extérieur, la maladie passe totalement inaperçu.  A part quelque  »bad hair day » et mon attitude de  »je m’en colisse » j’ai l’apparence d’une personne pétante de santé 🙂

Ça me fais beaucoup réfléchir à ce qu’on ignore souvent des gens et qu’il est facile de juger.  L’apparence est le grand coupable dans cette histoire.  Souvent je me suis fais regarder de travers parce que j’étais en congé de maladie parce que j’ai pas  »l’air » malade.  Pourtant, même si je n’ai pas de perte de cheveux, que j’ai pas tous les jours le teint vert, que je suis encore capable de marcher, je suis malade.

Même moi parfois, quand je me regarde dans le miroir les rares jours où je décide de me maquiller, j’en oublie presque que les pilules sont mes meilleures amies.  Ça redevient comme avant, quand les vendredis soirs étaient passés à boire et à sortir avec mes amis et que je me foutais bien d’oublier une soirée vu qu’il m’en restait encore des milliers d’autres à expérimenter.  Jusqu’au moment où je me rends compte que je ne peux plus boire du tout et qu’une soirée passée minuit j’en paie le prix pendant une semaine.

Hier ce fût une journée de marde, j’ai passée la journée au lit, j’étais feni!  Mon sang qui était supposé être dilué environ à deux fois grâce à mes medz était dilué à 4 fois le taux normal, ce qui est trop clair et aurait pu être pas mal dangeureux.  J’avais fais la gaffe de prendre une tylenol pour un mal de tête qui ne voulait pas partir.  Ça eu pour effet de changer le sang en eau claire dans mes veines.  En fin de journée tout s’est rétablie et j’ai eu un peu d’énergie pour finir ma journée en écoutant des  »reruns » de la Galère.  J’ai même eu la force de rire!

Ce matin, il faisait beau soleil, et j’ai décidé malgré que je suis encore pas mal les batteries à terre, de m’habiller chaudement pour aller prendre une marche.  J’avais besoin de changer d’air, de prendre de la vitamine D, et de juste sortir d’ici.  Je me suis inspirée d’un petit monsieur que j’ai croisé à quelques reprises les matins quand je me promenais en voiture.  Il est âgé et marche avec un  »walker » et il prend des marches sur le bord du chemin, le sourire jusqu’aux oreilles, même s’il avance à pas de tortue.  J’ai pensé à lui en enfilant mes bottes et mes gants.

J’allais prendre une marche, pas pour du cardio, pas pour maigrir, pas pour me faire suer, simplement pour marcher et me tourner le visage au soleil.  Pas de musique boom boom à tout rompre dans mes oreilles, juste le bruit de mes pas dans la neige et le son de quelques souffleuses à neige à l’horizon.  J’ai surnommé ça ma marche de vieux.

J’en ai croisé quelques-uns, des  »vieux » qui faisait la même chose que moi.  Avançaient d’un pas un peu incertain sur les trottoirs mi-glacés, mi-enneigés, la face directe dans le soleil et le sourire aux lèvres.  J’me suis dit, ils l’ont eux autres l’affaire!  Pas de stress, on profite de la vie, tout simplement.

J’ai continué mon petit chemin, souriante, le visage en plein soleil, à pas de tortue heureuse.

Nadz 🙂

Laisser un commentaire

