Beau vs Belle


Il y a une chose qui me tape sur les nerfs dernièrement.  Une chose que j’ai remarqué une seule fois et que maintenant je ne peux m’empêcher de remarquer à chaque fois. Les gens ont beaucoup de difficulté à recevoir un compliment.  Je ne sais pas si c’est parce qu’on s’est toujours fait dire de ne pas être vaniteux, de ne pas trop s’enfler la tête, de ne pas juste penser à sa petite personne mais ça m’agace.

Prenez par exemple il y a quelques jours, j’étais à la caisse enregistreuse d’une épicerie, la caissière avait de super beaux ongles et je lui ai fais la remarque.

– Wow, j’aime vraiment tes ongles c’est super beau!

Et elle de me répondre ;

– Ah merci mais il sont plus si beaux qu’au début, il faut que j’appelle pour faire mon prochain rendez-vous.

Je m’en voulais presque d’avoir ouvert ma grande gueule.  La caissière semblait mal à l’aise, ne savait plus où placer ses mains qui d’après elle (pas d’après moi) avait besoin d’une manucure extrême.  Je voyais que c’était difficile pour elle de prendre mes emplettes et de les diriger vers la machine qui détecte les codes barres sans se servir d’un minimum de ses mains.  J’avais simplement envie de lui demander pourquoi elle était soudainement complexée à ce point parce que je venais de lui offrir un compliment.

La même chose se reproduisit, la semaine dernière quand je demandais à une amie si elle avait perdu du poids ?  Elle semblait radieuse, en forme et ses vêtements lui allaient à merveille, j’étais convaicue qu’elle avait perdu au moins un bon 10 livres.

– Wow, tu as l’air en pleine forme, tu as perdu du poids toi ?

Et elle de me répondre

– Ah j’ai juste perdu 5 livres, c’est pas beaucoup, mais tu sais c’est mieux que rien, mais moi j’trouve pas ça fait une grosse différence.

C’est comme si elle s’excusait du fait qu’elle venait de perdre du poids, et comme par magie, ses vêtements semblaient soudainement plus serrés sur son corps car elle se mit à les tirailler d’une façon qu’elle pensait sûrement qui passait inaperçu.  Aussitôt qu’elle avait la chance et hop un p’tit coup par en bas sur le chandail, elle se sentait mal à l’aise et par le fait même, moi aussi.  Encore une fois j’aurais dû fermer ma grande gueule avec mon compliment.  C’était évident que maintenant la seule chose qu’elle pensait c’est que je m’étais aperçu qu’elle avait perdue du poids et elle n’aimait pas ça.

Une autre fois encore, une bonne amie à moi avait changé sa couleur de cheveux et ça lui allait à ravir.  Je m’empressais de la complimenter à cet effet.

– Wow, c’est super beau tes cheveux comme ça, tes yeux ressortent et tes cheveux brillent de tous leurs éclats!

Et elle de me répondre

– Ah pourtant ils sont  »dû » j’ai un rendez-vous chez ma coiffeuse demain après-midi.

Bon encore une fois j’aurais donc dû fermer ma grande gueule.  Elle attacha dans les minutes qui suivirent, sa belle chevelure en une queue de cheval et avait de la difficulté à ne pas jouer avec eux pour trouver une façon de les cacher.

OK, il doit bien y avoir de quoi que je n’ai pas comprise.  Si je donne un compliment c’est parce que je le pense vraiment, pas pour  »teter » ou faire sentir bien l’autre personne. Ce n’est pas une phrase ou un texte prémédité, ce sont des mots qui viennent du coeur.  Je ne comprend pas pourquoi les femmes on se doit d’être modeste.  À toutes ces fois, un simple merci suivi d’un sourire aurait amplement suffit.  Je n’ai pas besoin de savoir quand votre prochain rendez-vous sera, pourquoi VOUS ne vous trouvez pas belle, pourquoi VOUS ne pouvez pas prendre un simple compliment afin d’agrémenter votre journée.

Je ne comprends pas non plus quand être complexé est devenu la mode, si on à trop l’air de s’aimer ou de se trouver belle on est pas une  »bonne fille ».  Celle qui me tape encore plus sur les nerfs sont celles qui se poupoune un minimum d’une heure pour sortir de la maison à qui on donne un compliment et font comme si elles sont surprises.

Je peux comprendre si comme moi tu sors de chez-toi en vieux jogging, pas maquillé, pas peigné, les dessous d’ongles pleins de terre de jardin et que tu veux juste aller chercher quelques petites affaires vite vite pour le souper que je ne m’attends pas à recevoir un compliment ni voir personne car je suis pressé.  Mais celles qui ont des talons hauts, du maquillage, du parfum, les cheveux mis en plis, le linge neuf presque encore avec l’étiquette dessus et qui  »par hasard » on besoin d’une pinte de lait à l’épicerie et qui sont presque offusqué du compliment sincère, là ça m’énerve.  Jouer à la vierge offensée de recevoir un compliment au lieu de simplement avoir la grâce de dire un merci et un sourire.

Hier je me dépêchais pour terminer mes emplettes, je croise un ami de longue date, il avait une mine comme s’il arrivait tout juste de vacances.  Bronzé, dents blanches, bien habillé et une démarche naturelle mais masculine.  Tsé un bel homme!  On s’embrasse, se donne de nos nouvelles, rit un peu et en se laissant à la fin de la conversation je lui lance un compliment sincère.

– En tous cas té super beau et t’as l’air heureux, j’suis contente de t’avoir vu !

Et lui de me répondre,

– Ah merci Nadz, à la prochaine! en me flashant son sourire Colgate.

Simple, aucun complexe, sincère…BINGO!

Mesdames, on a bien des qualités, mais y’en a une qu’on doit apprendre des hommes, l’art de prendre un compliment!

 

Mouah

Nadz

PS. Hey toi, celle qui me lit, té juste belle 🙂  hihihi sans rancunes !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Anonyme dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi. Accepter un compliment est tellement difficile pour certaines femmes. Si la personne prend le temps de vous faire un compliment un simple merci et un sourire suffisent. Il faut arrêter de toujours se rabaisser.

Laisser un commentaire

