Moins en mieux!


J’ai toujours détesté le ménage, j’entends encore mes parents me dire  »Envoye, va débarrasser ta chambre, ça pu d’allure Nadz ! »

J’ai aussi toujours détesté le lavage, ménage, lavage, ils sont des cousins rapprochés.  Je le détestais encore plus depuis que j’avais développé une allergie aux détersifs (all other story)

Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai prise la décision de prendre ma vie en main. J’en avais tellement perdu le contrôle que c’est mon corps lui-même qui a décidé à ma place.  J’étais en surplus de poids, malade, fatigué, endetté, stressé, bref ben ben magané.

La vingtaine avait été une décennie remplie d’études parsemées de nuits blanches à faire des projets, étudier pour des tests, me ronger les ongles en étudiant pour des tests, stresser en étudiant pour des tests, boire café après café en étudiant pour des tests, ensuite vint la graduation (yé) et vite le retour à la réalité (beurK) du paiement des dettes d’études.

Vite, la recherche d’emploi pour payer ça.  Travaille, travaille travaille, gravit les échelons pour bien paraître et surtout pour travailler plus pour faire plus d’argent et tant qu’à faire travailler plus pour en faire encore plus.

Pour me relaxer, rien de plus facile, m’acheter du stuff!  Ben quoi, je le mérite bien parce que je travaille tellement fort!  De toute façon, il faut bien paraître et bien  »paraître » veut dire du linge cher et tout plein de maquillage, soulier, nigosse, gogosse, superpatentagosse!

En plus, j’ai plus le temps de me faire à manger, je travaille tellement que j’suis crever alors viva la malbouffa!!! Manger (ou plutôt dévorer) sur le pouce, tout ce qui me tombait sous la main, fuck les teneurs en nutriments et le nombre de calories, même si je ne ferais même pas manger ça à mon chat, moi j’ai faim, je mange, point!

Les vendredis soirs, ouf ! tellement contente que la semaine soit terminée, faut bien fêter ça!  Alors on boit!  Ah, et aussi on mange!  Mais avant, on passe 2 heures au centre d’achat à tout acheter ce qui est en solde ou ce que j’ai  »absolument besoin parce que c’est la mode ».  Une belle soirée arrosée s’ensuit et le lendemain matin la visa crie!  Pas grave, je travaille fort, j’vais tout payer ça!

Je réalise maintenant, qu’une grosse partie de mon problème était mon mode de vie.  Un de consommation extrême qui me rendait heureuse pour une courte période de temps pour ensuite me stresser davantage.  Le principe est tellement simple, je n’ai aucune idée pourquoi j’ai pas allumé avant ?  Pourtant, je me considère comme une femme intelligente, c’est simple, je menait la vie normale de tous les jours de la plupart d’entres nous!

J’étais la reine du pilote automatique.  Pourquoi réfléchir, pas le temps pour ça!

En 2015, ma plus grande résolution (à part celle d’être encore plus en santé) est de simplifier ma vie.  Me débarrasser du superflu, adieu le sous-sol jonché de boîtes inutiles qui ramassent la poussière.

Vous trouvez pas que les mots  »moins » et  »mieux » se ressemblent étrangement ?  Je réalise que pour moi, les expériences (qui sont souvent gratos) m’apporte beaucoup plus de bonheur que les choses (qui coûtent souvent la peau des fesses).

Je regarde autour de moi et je vois des jeunes (et moins jeunes) s’éreinter au travail, faire du sur place en pensant qu’ils avancent, et toujours vouloir plus plus plus.  Cette espèce de roue carrée qu’ils s’acharnent à vouloir à tout prix faire avancer.

Pour moi, l’équation est maintenant bien claire dans ma tête, moins de biens matériels à payer = moins besoin de travailler 🙂

Oui oui, c’est vraiment ça le truc pour travailler moins !  Ok oui, j’avoue, il y a sûrement d’autres petits dénominateurs communs qui penchent aussi dans la balance, mais bref, la composante majeure dans la plupart des cas est bien celle-là!

EURÉKA!!!

En plus, le ménage vient souvent avec l’accumulation de  »stuff » donc une pierre deux coups!

Plus petite maison = moins de ménage (yesss), moins de dépenses d’hypothèque, chauffage, entretien, assurance, moins besoin d’acheter de meubles, bibelots, déco, bref moins besoin d’argent et donc moins besoin de travailler et aussi moins de perte de temps en ménage et frottage et donc plus de temps pour moiiiiiii!

Moins de vêtements = moins de lavage (yesss), et aussi moins de dépenses pour les acheter.  OH MY GOD, j’ai porté le même vêtement 2 jours de suite..pis ?

Plus petite voiture = moins de coût d’essence, de paiement de voiture, d’assurance.  Tant que ma petite  »beans » m’emporte du point A au point B, je suis tout heureuse!

Manger moins au resto, manger moins tout court = plus beau corps (taaadaaaa), économie sur l’épicerie (parce que je n’achète plus des montagnes de cochonneries), économie sur le temps d’épicerie, moins cher sur le portefeuille, travaille moins donc plus de temps pour préparer les repas, quand je vais au resto, j’y vais et je savoure chaque bouchée au lieu de me gaver parce qu’il faut que je me dépêche.

Il y a différentes façons pour économiser afin de vivre mieux.  Il suffit de faire ses choix et ses priorités.  Pour moi mes choix sont simples, j’aime beaucoup plus passer du temps à la plage, lire, rire entre amis que de passer 60-80 heures au bureau à travailler pour me payer une retraite ou payer mes choses que je ramasse dans le sous-sol ou dans le  »haut du garage ».

Travailler avec la langue à terre et la sueur dans le toupet pour peut-être dans 25 ans pouvoir enfin profiter du fond de pension la peau tout ridée, avec mon walker, mes seins au genoux et mon appareil auditif….non merci !

Moins d’achats inutiles et me débarrasser des choses que je conserve dans les  »en cas » voici ce que je travaillerai dessus pour 2015, en plus de continuer ma perte de poids et mon retour vers la santé globale.

Moua

Nadz

Laisser un commentaire

